Les secrets de la pêche en mer :
Pourquoi la pêche en mer est-elle si populaire ?
La pêche en mer connait un regain d’activité et une popularité grandissante pour plusieurs raisons que nous allons détailler ici.
En premier lieu, ce loisir est gratuit car il ne nécessite pas de carte de pêche comme en eau douce. On peut donc pratiquer la pêche en mer presque n’importe où (sauf dans les ports, où souvent des panneaux y interdisent la pratique).
La deuxième raison, réside dans le prix du matériel de pêche : il est accessible à toutes les bourses, du débutant à l’expert. Pour une pêche de bordure, comme en bateau, il y en a pour tous les portemonnaies !
La troisième et dernière raison, à mes yeux, est la facilité de la pratique grâce en partie à internet, et les différents tutoriels sur les plateformes vidéo mis à disposition. Comptez aussi sur les forums et/ou groupes de discussions sur les réseaux sociaux, ou encore, la pratique avec des moniteurs guides de pêches, qui pourront vous faire connaitre le matériel, les trucs et astuces, mais aussi les spots et les espèces du lieu de pêche de votre villégiature.
Les bases de la pêche en mer : Quel équipement est nécessaire pour bien débuter ?
Tout va dépendre de ce que vous recherchez : qui va prendre en main le matériel, est-ce pour passer un petit moment avec vos enfants, en famille, ou est-ce pour accéder à une pratique plus sportive et solitaire, ou même en petit groupe d’amis ?
Pêcher les éperlans
Pour pêcher les éperlans en famille – rien de tel qu’une petite friture à l’apéro – une simple canne au coup (comme pour pêcher les gardons en eau douce) avec une petite ligne très fine, ou encore une petite « mitraillette à friture » à accrocher au bout de la canne, feront l’affaire. Il vous suffira de préparer une amorce à base de farine de blé, de sable et huile de sardine, pour faire venir en masse les éperlans dans les effluves de cette bouillie qui partira en nuage dans le courant.
Pêcher aux leurres
Pour des pratiques plus sportives, comme la recherche du bar aux leurres par exemple, il faudra vous équiper un peu plus et le budget sera donc un peu plus conséquent.
Équipez-vous d’une canne à lancer de bonne facture en carbone d’environ 2.40m à 2.70m. Avec une puissance de 10/40g vous aurez de quoi à propulser un leurre assez loin du bord, et assez de puissance pour contrer les rushs d’un joli bar.
Comment choisir la bonne canne à pêche et le bon moulinet pour la pêche en mer ? Quid des appâts, leurres et types de lignes ?
Pour choisir son matériel, n’hésitez pas à vous rendre dans un bon magasin, recommandé par les locaux, si possible.
Les magasins locaux sont toujours une mine d’informations, si le vendeur est assez loquace ! En général, quand il s’agit de vendre, ils le sont toujours !
En fonction de vos attentes et des pêches souhaitées, sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de cannes « bonne à tout faire » : chaque technique de pêche nécessite un matériel adapté !
Surfcasting
La pêche à la ligne aux appâts, appelée aussi le Surfcasting, vous permettra de pêcher le bar mais pas uniquement. Il vous faudra ici une canne d’environ 4.50m /5 m avec une puissance de 100/200g de manière à pouvoir lancer des plombs lourds qui ancreront la ligne le plus loin possible de la plage ! Cette canne devra être équipée d’un moulinet dit « lourd » qui taille entre 4000 et 6000 et contenant au moins 250m de nylon en 30 ou 40/°°.
Ensuite, il vous faudra des lignes de pêche montées spéciales surfcasting, soit avec un seul trainard soit avec une ou plusieurs empiles. Comptez aussi sur des plombs de différents grammages et formes pour la tenue de la ligne dans le courant.
Pour la pêche aux appâts depuis une digue ou un port, votre matériel surfcasting fera l’affaire.
En bateau
Pour une pêche aux appâts en bateau, privilégiez une canne de 2.70m/3m avec une puissance jusqu’à 150g qui devrait être suffisante. Ici, les mêmes lignes qu’en surfcasting peuvent faire l’affaire, mais dés que les touches sont plus soutenues, vous devrez changer vos lignes pour des empiles plus courtes.
Les appâts
Tous les poissons gras, tels que maquereaux, sardines ou encore chinchards découpés en petites lanières ou en cubes font d’excellents appâts.
Les coquillages tels que les amandes de mer, les coques ou les moules sont aussi très bons pour les sparidés (dorades, sars) ou encore les couteaux.
Bien-sûr tous les vers marins sont d’excellents appâts, cependant cela reste moins sélectifs quant aux espèces et tailles de poissons. En voici quelques-uns : vers de vase, arénicole, néréides, bibis, pistiche et vers tubes sont les plus connus.
Petite note : privilégiez les vers de l’endroit ou vous pêchez ! J’ai pu faire plusieurs fois l’expérience de pêcher avec des vers « locaux » et des vers du commerce d’élevage, et la fréquence des touches étaient d’une cadence bien meilleure avec les vers frais locaux !
Nous finirons avec les céphalopodes, comme la seiche et le calamar, qui sont d’excellents appâts en lanières, tout comme les tentacules !
Pêche aux leurres
Du bord ou en bateau, si vous voulez une canne polyvalente, je vous conseille une canne légère en carbone, de 2.40m à 2.70 voir 3m pour pêcher sur des plages avec baïnes et longues vagues. Une puissance de 10/40g voir 50g vous permettra de lancer des leurres loin du bord et d’atteindre les poissons éloignés, souvent après le deuxième rouleau !
Un moulinet de taille 3000 est parfait en toutes circonstances, d’une contenance d’au moins 200m de tresse en 12 ou 15/°° pour la résistance et résonnance de la ligne ! N’optez pas pour plus gros sinon vous perdrez en distance de lancer et en discrétion dans l’eau.
Choisissez un bas de ligne en fluorocarbone en fonction du lieu de pêche : plus les eaux seront claires, plus le bas de ligne devra être fin. Ayez donc une panoplie de 4 ou 5 bas de ligne différents entre 25/°° au 40/°° voire 50/°° si vous pêchez dans des endroits très encombrés, ou rocheux !
Une poignée d’une dizaine de leurres pour commencer sera déjà amplement suffisante. Deux ou trois modèles de leurres de surface, soit 2 ou 3 tailles différentes du même leurre (par exemple un 90, un 120 et un 140) Idem pour les leurres à bavettes, 2 ou 3 tailles d’un modèle réputé avec petite bavette pour plonger entre 20 et 60cm, et 2 ou 3 tailles pour un plongeant plus profond entre 60cm et 1.20m. Pour finir, une dizaine de leurres souples de différents grammages avec des coloris basiques comme le coloris Ayu, Blanc, Translucide à paillettes, Marron Pailleté, dans des tailles de 9 cm à 15 cm avec des têtes plombées allant de 10g à 50g
Pour terminer, optez pour des cuillères à jigger (casting jig en anglais) de 10g à 50g avec des coloris plutôt naturels (imitant des proies aux couleurs bleutées et/ou vertes par exemple.
Les spots de pêche en mer : Où trouver les poissons ?
Pour trouver les bons spots, il faut observer les courants, les déplacements d’eau, et … les oiseaux ! Surtout les mouettes et les goélands !
Sur de grandes plages en bord de mer, recherchez des endroits plus sombres, où la mer est plus « noire » que bleue : ces trous sont appelés « les baïnes » qui charrient des courants tourbillonnants en bord de plage de sable où viennent chasser les bars par exemple !
Il vous faudra lancer les leurres en sortie de ce trou ou en plein dedans selon le moment de la marée ! Ce sera l’occasion d’un article complet !
En bordure de mer, avec roches et courant, il faudra observer l’endroit où les courants font des amortis, des ralentissements et accélérations. On trouvera les bars, souvent en tête de courant, ou juste avant un caillou, alors que d’autres espèces, préféreront se cacher derrière les cailloux !
Si vous pêchez des côtes où se trouvent des exploitations ostréicoles, n’hésitez pas à pêcher autour des parcs à huîtres, frein serré et bas de ligne en fluorocarbon costaud ! Commencez par prospecter aux leurres de surface, pour voir si les poissons sont en chasse. Observez aussi les mouettes et goélands, et essayez de pêcher sur les zones où ils plongent en piquet !
En bateau, évitez absolument d’entrer dans la zone de chasse des oiseaux, au risque de « casser » la chasse et de faire fuir les poissons, il est préférable de couper le moteur bien avant la chasse et se laisser dériver dedans ! Ne redémarrez le moteur qu’une fois bien éloigné de la chasse !
Petite attention particulière : par courtoisie, on ne coupe pas la dérive d’un bateau déjà en dérive sur la chasse !
Comment repérer les marées et les courants pour améliorer ses chances de capture ?
Pour améliorer et optimiser vos pêches, prenez toujours le temps de prendre les informations nécessaires quant à la marée et la météo !
Vous avez aujourd’hui à disposition tous les sites officiels des marées par port, qui vous permettent de connaitre le coefficient et les heures des marées. Quant à la météo, ce sont essentiellement les vents qui donnent les indications primordiales pour savoir ou aller pêcher.
Notez que bien souvent les vents d’Ouest sont de loin les meilleurs pour la pêche en mer. Les vents de Nord, eux, ne seront bons que pour certains spots bien spécifiques, et abrités !
Si vous n’avez aucune application « marée » ou « météo » sur votre smartphone, la direction du courant vous indiquera la direction de la marée ! Un repère efficace : les bateaux à l’ancre ou au mouillage, sont toujours la proue (le nez) au courant et la poupe (l’arrière) dans le courant. Donc, si la proue est face à la plage et la poupe vers le large, la marée descend, et inversement !
S’il n’y a pas de bateau, jetez à l’eau un morceau de bois le plus loin possible. S’il s’en va vers le large, la marée est descendante. S’il revient à la plage, la marée est montante. Dernière technique : plantez un repère en bordure de l’eau et observez si la mer recule ou submerge votre repère. Si la mer s’éloigne, la marée est descendante, si elle submerge votre repère, elle monte !
Les techniques de pêche en mer les plus efficaces ?
Je ne dirais pas qu’il y a des techniques plus efficaces que d’autres, elles ont toutes un attrait par rapport à une envie de pratique, d’échanges de moments, ou de sa propre philosophie de la pêche !
Je dirais juste que les techniques de pêches aux appâts sont plus « polyvalentes » en termes de prises d’espèces différentes, mais elles demandent un peu de préparation en amont, surtout si on recherche soi-même ses appâts !
Les pêches aux leurres sont plus ludiques, plus fun, mais demandent un matériel un peu plus technique et solide dans le temps et donc, un peu plus coûteux au départ !
Les règles de sécurité à respecter en mer : comment éviter les accidents et les dangers
La première des règles est de récolter les informations météo et marée du lieu où vous avez l’intention de vous rendre pêcher. C’est primordial !
Je vous conseillerais même, pour une pratique en sécurité du bord, de partir avant l’heure prévue, pour pouvoir découvrir l’endroit de pêche lorsque la marée descend et découvre l’estran. Cela vous permettra de voir où et comment se retire l’eau, et où sont les entrées de poches d’eau : ces endroits risqueraient de vous couper la liaison avec la terre lorsque la marée monte !
Ensuite, gardez un téléphone, si possible Outdoor (étanche) et chargé à fond, au cas où un appel d’urgence serait de rigueur ! Enregistrez le numéro d’urgence du CROSS qui couvre votre zone de pêche !
Ne vous aventurez pas à l’aveugle sur un spot inconnu, et surtout, évitez de sortir seul !
Laissez toujours un message avec les coordonnées de votre spot à votre conjoint, compagne ou famille quand vous partez en pêche ! Idem en bateau, donnez toujours la ou les zones où vous êtes susceptible de pêcher !
Conclusion et conseils pratiques pour devenir un pêcheur en mer aguerri ?
Pêcher, pêcher, pêcher et encore pêcher, seule la pratique régulière et son analyse vous apportera l’expérience nécessaire à votre progression.
Les échanges entre pêcheurs apportent aussi beaucoup : via les réseaux sociaux, les clubs, les sorties entre pêcheurs.
Pour valider ou continuer votre progression, des sorties avec des moniteurs guides de pêches vous permettront de vous situer dans vos pratiques ! Les conseils de pêche en mer, les trucs et astuces de ces professionnels ne pourront qu’être un plus dans votre progression.
Mon conseil : avant de commencer à acheter du matériel et de vous jeter à l’eau tout seul, prenez au moins une sortie coaching avec un moniteur guide de pêche. Il sera à même de vous donner les premiers éléments, les premiers gestes, tout en les corrigeant au besoin, les premiers conseils de toutes sortes. Lors de cette sortie, assommez le de questions ! En bon pro, il vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour pêcher seul ensuite !


06 35 90 41 81