Les règles
Pratiquer la pêche sportive de manière responsable, pourquoi est-ce essentiel ?
La pêche sportive est déjà en elle-même une manière responsable de pratiquer la discipline, il y a cependant certains points à respecter, c’est ce que nous allons aborder ici.
La pêche sportive représente une façon « écolo-friendly » d’assouvir sa passion et ses instincts primaires si l’on pense l’Homme chasseur, pêcheur et cueilleur. Évidemment ces mêmes instincts ne sont plus nécessaires pour nous nourrir, et d’ailleurs, ni nos ressources ni nos biotopes ne nous permettraient aujourd‘hui de nous sustenter. Il est donc essentiel d’être bien conscients et responsables de nos prélèvements, d’agir de manière éthique.
Connaître les espèces
Parmi les règles fondamentales à respecter pour une bonne pratique de la pêche portive, il en est une élémentaire : connaître et respecter les espèces recherchées d’un point de vue biologique et physiologique. Il nous faudra donc faire attention au biotope, ne pas le détériorer, ni le polluer
Respecter leurs lieux de vie
Il est impératif de laisser intacts les lieux de repos, de nourrissage et bien sûr de reproduction. Notons qu’il est grandement recommandé de ne jamais pêcher dans les zones de reproduction car elles rassemblent un grand nombre d’individus dans un espace restreint et sur un laps de temps court. Il faut également laisser suffisamment de temps aux espèces pour se reproduire et renouveler leur cheptel. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes périodes de reproduction pour chaque espèce de poisson que vous recherchez afin de ne pas compromettre leur repeuplement.
Tout est lié, toutes les espèces d’un territoire ainsi que leur période de reproduction sont liées, Chaque espèce nait à un moment donné, afin de servir soit de proie, soit de prédateur dans ce même milieu.
Soigner les manipulations
Il faut aussi prendre en compte la manipulation des poissons. Ces êtres respirent dans l’eau en filtrant l’oxygène par leurs ouïes. Un fois hors de l’eau, ils s’étouffent, ils s’asphyxient, comme nous lorsque nous manquons d’air. Nous préconisons donc le moins de manipulations possible, toujours avec les mains mouillées et seulement le temps strictement nécessaire hors de l’eau. Notez que le mucus des espèces piscicoles leur est indispensable. Même s’il est désagréable tant par son odeur que sa consistance, il est un véritable antiseptique et les protège contre toutes sortes de parasites, en plus de soigner leurs éventuelles blessures. Attention donc à garder les mains mouillées ou mieux encore à décrocher les prises dans l’eau sans les toucher.
Les impacts de la pêche sportive sur les écosystèmes aquatiques
Préserver les cheptels
La pêche sportive se doit de préserver les cheptels et de les maintenir en bonnes conditions notamment en maitrisant les prélèvements, en prélevant de manière raisonnée. Le comportement sportif le plus adéquat réside dans la pratique du « catch & release » (No-kill ou graciation) de tous les spécimens attrapés. Ce procédé doit être réalisé dans un grand respect : manipulation, temps de pose pour les photos, etc, et peut être appliqué sur les espèces n’ayant aucune réglementation de prélèvements, que ce soit en taille (maille) ou en nombre.
Cibler
Le prélèvement avec une fenêtre de capture (ou double maille) a également un impact positif sur le biotope. En effet, il permet de cibler des poissons qui ne sont pas tout à fait matures pour la reproduction et/ou pas encore « super reproducteurs », comme les plus gros spécimens de chaque espèce convoitée.
En eau douce, certaines fédérations de pêche appliquent la fenêtre de capture et l’ont mise en pratique sur leurs baux de pêche. Par exemple, pour le brochet, certaines fédérations de pêche ont recours à cette réglementation de la façon suivante :
– Nombre de prises autorisées par jour et par pêcheur : 2
– Maille de capture : entre 50 et 75 cm
– Période de pêche : dernier dimanche d’avril au dernier dimanche de Janvier
Cela signifie que vous pouvez conserver 2 brochets entre 50cm et 75cm (tout le reste doit être remis à l’eau, vivant et en bonne santé CQFD) Il serait judicieux de faire de même pour certaines espèces en mer comme le bar par exemple. La fenêtre de capture serait entre 50cm et 75cm avec 2 bars max par jour et par pêcheur et une période de fermeture de fin décembre à fin mars.
La conséquence en serait la reformation des stocks de base, en maitrisant les prélèvements, et en préservant la période si capitale de reproduction.
Une pêche sportive durable : les règles élémentaires
Comme indiqué précédemment, la première règle est de bien connaitre les espèces, leurs besoins, et les milieux dans lesquels elles évoluent. Ensuite il faut respecter une éthique de pêche en ne prélevant que le strict nécessaire. Comme on dit en mer, « une gestion de sa pêche en bon père de famille ! » Attention tout de même aux interprétations : ne pêcher que deux ou trois fois par an, mais faire des réserves « en bon père de famille » ne fonctionne pas ici. De notre côté, nous militons pour des quotas annuels avec carnet de prélèvements obligatoire et des sanctions dissuasives en cas de non-présentation de ce carnet, ou de carnet non tenu à jour. Car, oui, personne n’a la même fréquence de la pratique de la pêche, mais, en respectant les mailles et quotas journaliers déjà imposés, ce serait déjà une bonne manière de pratiquer éthiquement la pêche !
Pêche sportive : les outils, équipements et techniques de pêche respectueux de l’environnement
Internet
Le premier outil pour apprendre à respecter son environnement de pêche est internet. Les multiples réseaux ont permis de vulgariser de notre loisir et de le rendre accessible : les groupes de discussions sur les différents réseaux sociaux, les « tutos » sur les plateformes vidéo, etc.
Ces différents canaux vous permettront de vous informer sur les espèces recherchées ainsi que leur comportement dans leur biotope et écosystème. Ils vous informeront aussi sur les techniques de pêche éthiques et respectueuses.
Matériel
On conseille de pêcher en remplaçant les hameçons triples des leurres par des hameçons simples en ligne (in line), ils sont beaucoup moins traumatisants pour les poissons, nettement plus facile à décrocher et laissent peu de marque sur la gueule du poisson. Si possible, optez pour les hameçons simples sans ardillons !
Pour les pratiquants de pêche sportive aux leurres, l’interdiction du plomb se profilant de plus en plus, n’hésitez pas à vous tourner vers des fabricants proposant des alliages alternatifs (tungstène, bismuth, etc.)
L’évolution des matières tend de plus en plus à aller vers le « Zéro » déchet dans la nature, ainsi quelques fabricants commencent à travailler sur des solutions de matières biodégradables et provenant de résines végétales. De plus en plus nous trouverons ce genre de leurres souples sur les broches de nos magasins.
Les mesures de prévention de la pollution et de protection de la biodiversité
En tant que pêcheur n’oubliez pas que vous êtes aussi acteur du milieu dans lequel vous évoluez, de son écosystème dont nous sommes l’espèce la plus évoluée. Nous en sommes donc les « gardiens et sentinelles » Nous nous devons donc de faire remonter aux autorités toutes les infractions dont nous sommes les témoins, que se soit pollution ou braconnage. La Police, la Gendarmerie mais aussi l’OFB (Office Français pour la Biodiversité), la Gendarmerie Maritime (en mer) sont les premiers agents assermentés pour relever toutes les infractions dont vous êtes témoins. Avoir le numéro de la gendarmerie locale, de l’OFB ou de la « Maritime » est une nécessité afin de pouvoir signaler le plus rapidement possible, tout agissement nuisible à l’environnement et/ou à la pratique de notre loisir.
N’oubliez jamais qu’un braconnier, un pollueur, sera toujours un pavé jeté à la face des autres pratiquants vertueux, et, que cela alimentera encore plus les polémiques des activistes.
Pour conclure
L’importance de la pêche sportive vertueuse et responsable, respectant les règles du No-Kill, mais aussi des réglementations en vigueur pour celles et ceux qui aiment déguster un poisson pris par leur soin, est évidente.
Les pêcheurs sont, et resteront toujours, les premières sentinelles de leur territoire, de leur écosystème. Ne soyons pas simples consommateurs de Nature, laissons cet héritage aussi sain que possible aux nouvelles générations, pensons et pratiquons la pêche sportive éco-responsable dans son ensemble.
06 35 90 41 81